lundi 16 avril 2007

À Lille, une fillette de cinq ans tuée par un chauffard de seize ans


Dimanche à Lille, vers 15 h 30, un accident a coûté la vie à Joëlle, une fillette âgée de cinq ans et demi. Elle a été renversée par une voiture dont le conducteur, mineur, n’est pas titulaire du permis de conduire.
Les faits se sont produits dans le quartier du Faubourg de Béthune, à Lille. Selon les premiers éléments de l’enquête de police, la fillette se trouvait au pied de l’immeuble où elle vivait, dans une contre-allée du boulevard de Metz. Elle aurait tenté de se rendre à l’aire de jeux du square Toulouse-Lautrec situé en face du bâtiment. Lorsqu’elle a traversé la chaussée, elle a été renversée par une Audi S3. Le véhicule aurait ensuite terminé sa course contre une automobile en stationnement.

Pas d’assurance
Rapidement, les sapeurs-pompiers et le SAMU sont intervenus. Ils ont découvert la victime inconsciente, coincée sous l’Audi. Elle a été transportée dans un état très grave au CHR de Lille, où elle est décédée quelques heures plus tard des suites de ses blessures. Le conducteur de l’Audi est un Lillois de seize ans habitant le quartier. Vu son âge, il circulait sans permis de conduire. Son véhicule n’était pas assuré. Aussitôt après l’accident, il n’a pas tenté de fuir et aurait alerté les secours. Avec trois autres personnes, il aurait récemment acheté l’Audi d’occasion. Le Lillois a été interpellé et ramené au commissariat central de Lille dès dimanche après-midi.
Sa garde à vue, pour homicide involontaire, a été prolongée hier. Lors de ses auditions, il aurait expliqué aux enquêteurs qu’il roulait doucement et qu’il n’aurait pas vu la fillette traverser. Son test d’alcoolémie s’est révélé négatif. Hormis pour des faits de rébellion, il n’était pas connu des services de police. Les circonstances exactes du drame sont pour l’instant floues. Les investigations ont été confiées à la brigade des accidents du commissariat de Lille, qui a mené hier de nombreuses auditions et une enquête de voisinage afin de mieux comprendre ce qui s’est passé.

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