mardi 10 avril 2007

Jungle des tarifs chez les médecins


Depuis janvier, l'assurance-maladie a mis en place une plate-forme de services téléphoniques pour que les assurés sociaux puissent mieux s'orienter dans le système de soins. Le numéro à composer est indiqué dans les courriers de remboursement adressés par la Sécurité sociale. Vendredi 6 avril, nous avons testé la plate-forme parisienne (0820-904-175).


Une opératrice nous demande notre numéro de Sécurité sociale et nous oriente vers le "service info-soins". A la question "je recherche un ophtalmologue en secteur 1 dans le 19e arrondissement", la conseillère délivre plusieurs adresses en assurant qu'il s'agit de médecins "qui se sont engagés à pratiquer les tarifs de la Sécurité sociale, soit 25 euros". Elle recommande néanmoins de "demander confirmation" lors de la prise de rendez-vous.

"AVEZ-VOUS LA CMU ?"

Premier appel chez l'un des ophtalmologues. La secrétaire médicale indique que le médecin peut nous recevoir à partir du 11 avril. "Quel est le prix de sa consultation ? demande-t-on. - Entre 35 et 42 euros. - Mais ce ne sont pas les tarifs de la Sécu ? - Ah, si, si, c'est le secteur 1. - Ce ne sont pas les prix que m'a indiqués l'assurance-maladie ! - De toute façon, si vous allez ailleurs, c'est 50 euros en secteur 2."

Deuxième appel chez un autre ophtalmologue : un rendez-vous est possible le 19 avril. "A quel tarif ? - Entre 28 et 32 euros pour une visite normale. - Ah bon ? - De toute façon, vous ne trouverez pas moins cher ailleurs."

Nouvel appel chez un troisième ophtalmologue. "Avez-vous déjà consulté chez nous ? - Non. - Avez-vous la couverture maladie universelle, la CMU ? - Non, pourquoi ? - Parce que le médecin n'en prend pas plus de quatre par jour. - Quel est le prix de sa consultation ? - Entre 28 et 32 euros, et je ne peux pas vous donner de rendez-vous avant la mi-mai."

Apparemment, les fiches de l'assurance-maladie n'ont pas mis à jour cette anarchie tarifaire। Mieux vaut, comme nous l'indiquait la conseillère, se faire confirmer les tarifs au téléphone... Quant aux discriminations vis-à-vis des personnes disposant de la CMU, elles perdurent।

un ophtalmo c'est un medecin !! peu importe la specification il a prete le serment d'hypocrate ! alors refuser les gens beneficiaire de cmu ou les soigner au compte goutte c'est aller contre ce serment

Comme si parce que les gens ont cette couverture ils n'avaient pas le droit d'etre malade

Quand au tarif a croire que c'est un vrai business et si on suit les conseil de la secu on va devoir maintenant faire le tour de tous les ophtalmo pour avoir le prix a quand le comparateur de prix sur le net ?

0 commentaires: