dimanche 22 juillet 2007

Une mère et ses enfants vivent dans un parking

Un grand hall d’une centaine de mètres carrés où sont garés une vingtaine de véhicules, l’odeur nauséabonde qui y règne serre le coeur… C’est là, au deuxième sous-sol de ce parking du 20e arrondissement, que vivent depuis presque six mois Ahou Édith Kouakou et ses 4 enfants, Marc, Guehassa, Yann et Maël, âgés de 15 mois à 11 ans. Sous une couverture et le plus souvent entre deux voitures pour être à l’abri des regards. Il est 9 heures. Son sac à l’épaule et la poussette entre les mains, les seuls objets qu’il lui reste, elle s’apprête à aller à la préfecture pour exiger une énième fois une solution de relogement…

Cette Ivoirienne de trente ans, auxiliaire de vie, ne compte plus les démarches entamées depuis le 12 juillet, jour où elle a été expulsée - pour la seconde fois - de son studio du 46, rue de la Mare (Paris 20e)। « La propriétaire ne voulait pas nous louer l’appartement car il n’était pas aux normes. Du coup, elle a lancé une procédure d’expulsion. » Avant de vivre dans ce logement insalubre de 22 mètres carrés, elle a vécu 4 ans ballottée d’hôtel en hôtel à Paris et en banlieue parisienne. Plus question pour elle d’y retourner : « Je gagne 2 268 euros net par mois. Je paie mes impôts. Mes enfants sont nés et scolarisés ici. Je suis inscrite sur les listes de logement social depuis le 16 juin 2006. Je remplis tous les critères. Je ne veux plus vivre à l’hôtel et dépendre des autres. Je ne fais pas l’aumône : au contraire, je suis prête à payer un loyer ! Mais « mon cas n’est pas prioritaire ». Si, avec quatre enfants, dont un bébé, je ne suis pas dans une situation d’urgence… »

suite

0 commentaires: